Choisir une action cam

go pro

Monoar - Pixabay

Action cam, caméra embarquée, caméra sportive… ces petites caméras portent beaucoup de noms, mais leur utilité est la même. Filmer vos exploits sportifs avec un angle de vue inédit. Il existe de plus en plus de marques à se lancer dans la vente de ces caméras miniatures, et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver en tant que consommateur. Voici donc quelques conseils pour choisir votre première caméra d'action.

Les critères de choix


Une caméra doit avant tout posséder une qualité d’image correspondant à ce que vous en attendez. La qualité dépendra de la résolution de l’image, c’est-à-dire sa taille en pixels, mais également de la fluidité de la vidéo qui se mesure en images par seconde. Plus la fluidité de la vidéo sera grande et plus vos ralentis et autres slow motions seront de qualité.
Choisissez votre action cam selon la vitesse à laquelle vous comptez vous déplacer en l’utilisant.

  • Pour les déplacements relativement lents comme la marche, optez pour une fluidité autour de 30 FPS (images par seconde)

  • entre 60 et 120 FPS pour des déplacements plus rapides, comme en vélo ou en roller par exemple.

Il est préférable d’opter pour une résolution en HD ou Full HD, peu importe votre objectif de prise de vue. Un angle large sera préféré pour les déplacements rapides, l’angle médian suffira pour les sports à déplacements relativement lents.

Prenez en compte l’autonomie de l’appareil, une caméra sans écran et déconnectée du wifi tiendra certes plus longtemps, mais avoir un écran facilitera la prise de vue et les réglages qui s’imposent. À savoir que les caméras sans écran sont souvent synchronisées avec votre smartphone, permettant de prévisualiser la vidéo.

Les accessoires


Selon vos activités, vous aurez sans doute besoin d’investir dans certains accessoires. Il est prudent, par exemple, d’équiper votre caméra d’action d’un caisson antichoc et étanche. Cette précaution vous évitera des déconvenues en cas de chutes et vous permettra même d’utiliser votre caméra sous l’eau (idéale si vous souhaitez la fixer sur votre planche à voile ou lors de vos acrobaties en kitesurf).

De nombreux supports de fixation existent désormais pour que votre caméra vous suive dans toutes les situations. Trépieds, bras télescopiques, ventouses, harnais pour animaux de compagnie … assurez-vous toutefois que votre modèle d’action cam est compatible avec les accessoires dont vous pourriez avoir besoin.

support flexible
nathandemeester- Pixabay