Comment choisir un lecteur MP3 étanche ?

natation

tpsdave - Pixabay

Si vous aimez pratiquer une activité physique en musique, voici quelques critères à prendre en compte dans l’achat d’un lecteur MP3 étanche. Adapté à la pratique en piscine, voire en eau de mer, le lecteur MP3 s’invite dans le grand bain. Voici les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre baladeur.

MP3 étanche
Melies The Bunny - Flickr

La norme d’étanchéité


On se doute que, pour un usage en contact avec l’eau, l’étanchéité de l’appareil est un critère important. Il faudra prendre compte également la nature de l’eau dans laquelle vous souhaitez utiliser votre lecteur MP3. La plupart des modèles ne sont pas adaptés à l’eau de mer, il faudra en tenir compte lors de l’achat.

L’étanchéité de l’appareil est mesurée par une norme notée IPX, suivie d’un numéro de 0 à 9 qui indique la résistance à l’eau. Si un modèle noté IPX0 doit être tenu à l’abri de l’humidité, le modèle IPX9 sera, quant à lui, complètement étanche jusqu’à une certaine profondeur (celle-ci dépendant des modèles).

MP3 bleu
SeRVe Photography - Flickr

Choisir les bons écouteurs


Si le modèle du baladeur est primordial, point de musique sans de bons écouteurs. Il faut savoir que tous les écouteurs ne sont pas étanches et c’est pourtant nécessaire à une bonne écoute. En effet si de l’eau se trouve entre l’écouteur et le tympan, vous entendrez mal votre musique, voire pas du tout.
La plupart des lecteurs MP3 étanches sont livrés avec une paire d’écouteurs adaptés, mais préférez vérifier et en acheter une paire si besoin est.

MP3 Sony
Ricky Beantown - Flickr

Enfoncez correctement les écouteurs afin de vraiment vous « couper du monde », et ainsi être sûr.e d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans votre oreille.
Les constructeurs proposent souvent des sets d’embouts, étanches et non étanches, afin de trouver celui ou ceux qui s’adapteront le plus à votre conduit auditif.

Porter un bonnet de bain, obligatoire dans certaines piscines, permettra d’éviter de perdre un écouteur en cours de route.

La fixation


Puisque vous utilisez votre baladeur quand vous êtes en mouvement, il est préférable de s’équiper avec un bon moyen de fixation. Il existe plusieurs systèmes pour accrocher votre appareil, à vous de choisir votre préféré.

Les plus courants sont :
la pince, idéale pour les maillots de bain à bretelles ou sur la sangle des lunettes
le brassard
un système d’accroche en forme de collier
« headband » rigide retenu au niveau des oreilles
une fente dans l’appareil qui permet de glisser le cordon des lunettes

Chaque système aura ses avantages et inconvénients, à vous de choisir en fonction de votre pratique.

lunettes de piscine
Thomas Hawk - Flickr