Objets connectés pour cyclistes

compteur vélo

Activ-Michoko - Pixabay

Tous les sportifs ont maintenant droit à leurs objets connectés, natation, running, équitation, mais également les cyclistes. Quels objets peuvent s’avérer utiles pour des cyclistes chevronnés, que ce soit pour du vélo de ville ou pour du VTT ?

Pour le suivi des performances


Les cyclistes peuvent être attachés à un suivi de leurs performances quotidiennes. Pour suivre vos efforts en temps réel, vous pouvez choisir d’ajouter un compteur à votre vélo. Il existe de nombreux modèles, plus ou moins sophistiqués et donc plus ou moins coûteux. Le compteur vélo suit en temps réel votre vitesse, votre vitesse moyenne et maximale ainsi que d’autres critères comme la distance parcourue. Les modèles les plus aboutis pourront contenir un GPS qui, connecté à votre smartphone, vous permet d’afficher votre parcours et de, pourquoi pas, le partager avec d’autres passionné(e)s.
Des modèles comme le compteur vélo cardio peut mesurer la fréquence cardiaque en étant connecté à une ceinture thoracique.

Si vous êtes un(e) sportif ou sportive adepte de plusieurs sports, l’achat d’un tracker d’activité ou d’une montre connectée pour le sport peut être un investissement rentable.

Pour votre amusement


Les sportifs de l’extrême aiment parfois garder une trace de leurs exploits. Les cyclistes de VTT ou BMX ne font pas exception. Vous trouverez de petites caméras embarquées que vous pourrez fixer sur le cadre de votre vélo ou sur le guidon. Grâce à des supports adaptés, ces caméras d’action vous permettront de filmer vos aventures avec un point de vue original. De retour chez vous, vous pourrez analyser votre performance ou bien partager vos découvertes sur des sites de vidéo ou avec vos amis.

go pro
Madlccy- Pixabay

Pour que vos séances de vélo ne soient pas polluées par les bruits aux alentours, n’hésitez pas à investir dans un lecteur MP3 résistant à l'eau. Grâce à leur étanchéité, vous pourrez rouler sous la pluie sans craindre d’abîmer votre baladeur. Prenez garde à ne pas régler le volume trop fort, d’une part pour ne pas abîmer vos tympans, et d’une autre part pour ne pas risquer de manquer un danger immédiat comme une voiture ou autre véhicule.

Quelle que soit votre pratique du vélo, n’oubliez pas les règles essentielles de sécurité (port d’un casque, etc.) et préférez demander l’avis d’un médecin avant de commencer une activité physique intense.