Choisir son tracker d'activité

tracker santé

pearlsband - Pixabay

Les objets connectés s’invitent partout. Au travail, dans la voiture, dans la maison, mais également pendant la pratique sportive. Les trackers d’activités font partie de ces objets connectés destinés aux sportifs. Que vous soyez sportif du dimanche ou un féru de course à pied, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux modèles de trackers fitness. Comment choisir son tracker d’activité ?

fitness tracker
Israel. - Flickr

Qu’est-ce qu’un tracker d’activité ?


Les trackers d’activité, ou encore appelés bracelets connectés, vous permettent de suivre vos constantes. Qu’il se présente sous forme de montre, de collier ou de boîtier à fixer à la ceinture, le tracker vous suit au quotidien.
Cet appareil doté de capteurs se connecte par synchronisation à votre smartphone. Il collecte, et stocke, vos données du jour telles que le nombre de pas réalisés dans la journée, votre rythme cardiaque, votre cycle de sommeil et d’autres mesures pour des modèles plus sophistiqués.

bracelet connecté
Vernon Chan - Flickr

Il existe de nombreux modèles de trackers, sous des formes différentes. Certains se clipsent à la ceinture ou aux lacets des chaussures, d’autres se portent en bracelet à la cheville ou au poignet… bref, il y a toujours un type de tracker adapté à votre mode de vie.
À vous de choisir si vous préférez un bracelet connecté avec un écran, pour pouvoir y lire directement vos informations, ou sans et vous contenter de l’écran de votre smartphone.

boîtier à clip
Health Gauge - Flickr

L’avantage du tracker d’activité, c’est qu’il peut être utilisé dans de nombreuses situations et pas seulement pendant vos 5km à pied du dimanche matin. Au quotidien pour aller au travail ou pendant votre séance hebdomadaire de natation, cet objet passe-partout saura se faire oublier rapidement.

Vous pouvez ainsi comparer vos mesures du jour par rapport à celles de la veille et établir votre progression et, pourquoi pas, adapter votre entraînement.

A vérifier avant l’achat

Il y a certains critères à prendre en compte avant de choisir votre tracker d’activité. Tout d’abord posez-vous la question de la praticité. Est-ce qu’un bracelet sera plus simple à utiliser pour vous qu’un boîtier « clipsable » ?

Est-ce que vous souhaitez le porter uniquement pendant vos heures d’exercice ou également au quotidien ? Dans ce cas vous pourrez choisir un modèle avec bracelet interchangeable ou tout simplement un bracelet particulièrement discret.

bracelet Huawei P8
martin.rechsteiner - Flickr

Selon vos activités et votre mode de vie, prenez en compte l’étanchéité de votre bracelet connecté. Doit-il être totalement étanche pour pouvoir nager avec, ou simplement résistant à la pluie ?

Pensez à vérifier que l’application liée au bracelet est compatible avec votre modèle de smartphone et vous êtes prêt ou prête à avoir votre premier bracelet connecté.