Electrostimulateurs et ceintures de massage

Le monde moderne exige de nous des performances de plus en plus élevées, et il n'est pas rare que ce rythme effréné soit parfois invivable. Afin de soutenir les efforts musculaires et nerveux, il existe des dispositifs très pratiques tels que les électrostimulateurs et les ceintures de massage.

L'électrostimulation est une technique consistant à stimuler un élément nerveux ou musculaire par un courant électrique d'intensité modérée. Cette méthode est utilisée essentiellement pour le fitness et la musculation, mais aussi pour traiter les douleurs musculaires. L'électrostimulateur est donc l'appareil servant à réaliser l'électrostimulation ; il est très pratique tant pour les sportifs professionnels que pour ceux désireux d'affiner leur silhouette ou leur masse musculaire. Il existe deux catégories principales d'électrostimulateurs : les électrostimulateurs TENS (Neurostimulation Electrique Transcutanée) et les électrostimulateurs EMS (Electrostimulation Neuromusculaire). Les appareils de la première catégorie soulagent les douleurs, tandis que les électrostimulateurs EMS reproduisent sur le muscle l'effort musculaire. Ces derniers sont donc très appréciés des sportifs, car ils leur permettent d'une part de perdre de la graisse, et d'autre part de faire saillir les muscles travaillés.

Quant aux ceintures de massage, il s'agit de dispositifs utilisant la technique de l'électrostimulation à des fins précises. En effet, les ceintures de massage constituent une forme particulière d'électrostimulateurs visant à raffermir les muscles et à soulager les douleurs. Les ceintures lombaires et les ceintures abdominales sont les deux formes de ceintures de massage les plus répandues. Tandis que les ceintures lombaires soulagent efficacement toutes les douleurs dorsales, celles abdominales sont fréquemment utilisées par les sportifs pour avoir des abdos de rêve. Mais la séparation entre les deux catégories n'est pas aussi étanche qu'il y paraît. Aussi n'est-il pas rare de voir des ceintures de massage à la fois abdominales et lombaires. Certains modèles sont même équipés d'électrostimulateurs classiques, ce qui les rend plus complets.

Quelques astuces et conseils

Si les électrostimulateurs et les ceintures de massage sont des dispositifs très efficaces, ils ne sont pas pour autant des remèdes miraculeux vous dispensant de tout effort. Il est donc vivement recommandé de les utiliser comme des compléments à vos efforts physiques réguliers qu'accompagne une alimentation saine et équilibrée. En outre, ces appareils sont déconseillés aux personnes souffrant de maladie cardiaque et aux femmes pendant leurs menstrues. Enfin, il faudra garder à l'esprit que le choix du bon appareil est très déterminant dans l'obtention de résultats probants.